Nouvelles

Rinkven et Rigenée favoris à leur succession 05/04/2024, 18:39


Les Degroof Petercam Belgian Interclubs 2024 men et ladies débuteront dès le 13 avril aux quatre coins du pays, les finales des sept catégories en lice se déroulant le 28 avril sur le parcours de La Marache à Waterloo. Toutes les infos et résultats à retrouver sur ce site. 

Qui succèdera à Rinkven et Rigenée, sacrés champions de Belgique men et ladies l'an dernier sur le parcours du Ravenstein? A vrai dire, le club nord-anversois et le club brabançon, qui préparent depuis de nombreux mois ce rendez-vous incontournable de la saison, sont les favoris logiques à leur propre succession.

Ils ne sont cependant pas assurés d'avance de lever le trophée le dimanche 28 avril prochain du côté de Waterloo, loin de là! De nombreux autres clubs peuvent revendiquer au minimum une place en finale dans ces Interclubs nationaux plus relevés que jamais, sponsorisés désormais par Degroof Petercam. Cette maison d'investissement de référence a signé en effet un partenariat de trois ans avec les différentes fédérations de golf du pays, l'objectif étant que les deux parties se renforcent mutuellement. Y compris lors de la compétition annuelle par équipes qui réunit pratiquement l'ensemble des 92 clubs de golf de Belgique.



En Men I, Rinkven, qui espère aligner un maximum de fois son prodige ukrainien Lev Grinberg, devrait émerger assez facilement de sa poule comprenant Oudenaarde, le Zoute et Hasselt. Les triples champions en titre ont cependant la perspective de disputer un match difficile en quarts de finale. La poule B comprend en effet de nombreuses équipes du top niveau. A savoir le Ravenstein, Waterloo, Tournette et Sart-Tilman. Reste à voir qui parviendra à dompter un parcours du Royal Hainaut où la précision et la stratégie de jeu en match play seront plus importantes que la longueur du drive.

Les deux autres poules se dérouleront quant à elles sur le parcours du Royal Limburg. Rigenée et l'Antwerp seront favoris face à Latem et le Hainaut, de même que Ternesse (finaliste l'an dernier... dans les quatre catégories men) et Keerbergen contre Kampenhout et Hulencourt.

A noter que les vainqueurs des quarts de finale se retrouveront le samedi 27 avril à Waterloo, où l'atmosphère propre aux Degroof Petercam Belgian Interclubs sera déjà bien présente avec également les demi-finales en Men II et Ladies II.



A noter que la lutte s'annonce serrée également dans les autres catégories, alors que les champions provenaient de sept clubs différents l'an dernier. Dans ce cadre, le Bercuit (men II), Ternesse (men III), La Tournette (men IV), Waterloo (ladies II) et Latem (ladies III) défendront aussi vaillamment leur titre et leurs couleurs!

Ces deux équipes devraient sortir logiquement de leur poule respective disputée sur le parcours du National à Sterrebeek. Rigenée devra cependant se méfier de Waterloo (même privée de Savannah De Bock, évoluant aux Etats-Unis) et des joueuses expérimentées de Latem, tandis qu'Hulencourt tentera avant tout de s'accrocher en D1. Le Ravenstein, où quasiment toutes les filles sont encore en humanités, se retrouve de son côté dans une poule très équilibrée, Sept Fontaines, Sart-Tilman et La Tournette pouvant tous revendiquer au minimum une place en demi-finale.
En Ladies I, seule catégorie de D1 réunissant les huit meilleures équipes de Belgique (contre 16 dans les autres séries), Rigenée espère conserver un titre conquis l'an dernier après cinq ans de disette. Et ce à l'issue d'une finale de haute lutte face au Ravenstein, qui bénéficiait de l'avantage du terrain. Les Brabançonnes ont fini par faire parler leur expérience face aux jeunes joueuses de Tervueren, Emma Defleur apportant le point décisif contre Victoria Dellicour.

Top