Nouvelles

Un doublé historique de Rigenée 06/05/2025, 17:57


Un quart de siècle après son premier doublé de l’an 2000, le club brabançon de Rigenée a réussi à nouveau l’exploit de s’imposer tant en Messieurs 1 qu’en Dames 1 lors des finales des Degroof Petercam Belgian Interclubs. Un exploit extraordinaire pour un club qui n’est pas encore royal… mais qui le deviendra dans quelques années !

Plusieurs centaines de personnes avaient rallié le magnifique parcours parfaitement préparé du Royal Antwerp à Kapellen afin de supporter, aux couleurs de leur club, leurs joueurs et joueuses dans les sept catégories en lice.

En men I, Rigenée, vainqueur logiquement 5-2 contre le Royal Zoute en demi-finale le 1er mai, était opposé en finale à Rinkven. Les Nord-Anversois, qui avaient éliminé les champions en titre de Waterloo en quarts de finale, s’étaient quant à eux qualifiés de justesse en battant 4-3 Ternesse lors du derby anversois en demi-finale, le point décisif étant apporté par Diederik Van Doorselaer au 19e face à Callum McLean.

La finale a été extrêmement disputée dans une ambiance très fair-play et sportive, des valeurs qui restent primordiales en golf. Après le partage des foursomes matinaux conclus tous deux au dernier trou, Rigenée a pris progressivement l’ascendant sur Rinkven pour s’imposer 4,5-2,5. Et ce via les succès de Louis Defleur et d’Hugo Duquaine, ce dernier ayant réussi la performance inédite de remporter ses 12 matchs lors de cette campagne d’interclubs. Sam Theijs s’inclinant de son côté 3&2 face à l’expérimenté anversois Jack Boeckx, c’est finalement Alexandre Bailly qui a apporté le point décisif en venant à bout du prodige ukrainien Lev Grinberg sur le green du trou n°18.


Dans les autres catégories, notons les titres nationaux du Bercuit en Men II (3-2 contre Keerbergen), de Rinkven en Men III (4-1 contre Sept Fontaines), de Sept Fontaines en Men IV (3-2 contre Rinkven) et en Dames II (3-2 contre le Ravenstein), et du Ravenstein en Dames III (4-1 face à Sept Fontaines)

« Je suis très fier de mon équipe, et notamment des jeunes comme Yan De Mondt et Lode Van Elsacker, qui ont réussi de belles performances aux côtés de Lev Grinberg tout au long de ses interclubs » commentait Jürgen Van der Elst, capitaine des Men I de Rinkven. « Malheureusement, l’absence de Stefan Quy, blessé à l’épaule et au coude, nous a manqué tant en foursomes qu’en singles ». Ce qui n’empêchera pas Rinkven, champion notamment en 2021, 2022 et 2023, d’être toujours aussi compétitif l’an prochain !

De son côté, les finalistes malheureux du Ravenstein et de Rinkven se montraient bon perdant, en reconnaissant la supériorité de leur adversaire, tout en pensant déjà revenir plus fort l’an prochain. « Nous avons une belle relève qui arrive, avec notamment Louise Noyen (13 ans) qui a remporté ses trois matchs de poule cette année » signalait notamment Anne Marien, capitaine des Dames I du Ravenstein. « Et nous devrions aussi récupérer progressivement nos meilleures joueuses actuelles qui étudient à l’étranger ».

« Toutes les étoiles se sont alignées cette année » commentait Christophe Descampe, véritable ressort du club brabançon aux côtés de son épouse Nathalie, désormais présidente de l’AFGolf. « Ce qui ne veut pas dire que ce succès tient du hasard ! Nous sommes un petit club par rapport à nos concurrents, mais nous avons pour l’instant quelques joueurs et joueuses d’exception. Et surtout une excellente mentalité, avec des teams très soudés. Nos men ont réussi à surfer sur la vague féminine en place depuis longtemps, et nous l’espérons encore pour quelques années ! »

Les « Zèbres » de Rigenée pouvaient laisser éclater leur joie, d’autant plus que les Dames I avaient remporté quelques minutes plus tôt leur 13e titre national depuis le premier en 1998, et le 3ème d’affilée contre le Ravenstein. La finale 2025 a rapidement tourné à l’avantage. Après avoir remporté les deux foursomes matinaux (dont celui de la paire Clarisse Louis-Margaux Vanmol, pourtant menée 4down au turn), les joueuses de Rigenée se sont finalement imposées 5,5-1,5, via les succès en singles de Sarah Helm, Emma Defleur et Margaux Vanmol.

13ème titre national des Dames I de Rigenée

Top