

Nouvelles
Tous les favoris au rendez-vous, excepté Waterloo 30/04/2025, 14:59
Les Degroof Petercam Belgian Interclubs 2025 ont livré leurs premiers verdicts à l’issue du week-end des 26 et 27 avril. En Ladies I, la finale nationale opposera Rigenée et le Ravenstein, comme ce fut le cas ces deux dernières années. En Messieurs I, les demi-finales se dérouleront ce jeudi 1er mai au Royal Antwerp, avec un duel anversois entre Rinkven et Ternesse, tandis que Rigenée jouera face à la surprenante équipe du Royal Zoute.
Les luttes ont véritablement été acharnées samedi et dimanche aux quatre coins du pays, sur les parcours des clubs hôtes au sein des nombreuses divisions, alors que plus de 3000 Men et Ladies ont participé activement, que ce soit comme « player » ou « caddy », à ce traditionnel rendez-vous du golf belge soutenu pour la deuxième année consécutive par Degroof Petercam.
En Ladies I, les demi-finalistes de D1 étaient connues dès le week-end d’ouverture, Rigenée et Latem ayant remporté leurs deux premières rencontres de la poule A, de même que le Ravenstein et Sept Fontaines en poule B. Ce samedi, Rigenée s’est imposé logiquement 5-2 contre les Gantoises dans le dernier match de poule, tandis que les joueuses de Tervueren battaient de justesse Sept Fontaines 4-3, grâce à un dernier point conquis au 18 par Anaïs Nicolas face à Sarah Degreef. Dimanche, en demi-finale, Rigenée s’imposait à nouveau 5-2, cette fois face à Sept Fontaines. De son côté, le Ravenstein se qualifiait pour la finale en prenant la mesure sur le fil de Latem, Victoria Dellicour battant au 22etrou Fanny Cnops, ex-pro désormais secrétaire général de la FRBG. Rigenée sera favori pour conserver son titre ce samedi 3 mai à Kapellen, face au Ravenstein finaliste malheureux l’an dernier.
Vers un doublé de Rigenée ?
Rigenée pourrait d’ailleurs réaliser le doublé men-Ladies cette année. Les joueurs de Villers-la-Ville ont dominé en tout cas leur poule (5-2 contre le Bercuit, 7-0 contre La Tournette et 5-2 contre Ternesse), tout comme leur match de quart de finale face à Hulencourt remporté 6-1. Les Brabançons, seule équipe invaincue jusqu’à présent, seront à nouveau favori ce jeudi en demi-finale contre la surprenante équipe du Zoute. Les Knokkois, qui s’étaient extirpés de leur poule malgré une défaite contre Waterloo, ont battu dimanche 5-2 en quart de finale Sept Fontaines… qui avait pourtant remporté de son côté sa poule devant Rinkven… passé par le chas de l’aiguille en battant 4-3 le Royal Antwerp, après la perte des deux foursomes matinaux.
L’autre demi-finale opposera Rinkven à Ternesse. Les Nord-Anversois ont pu en effet compter sur leur prodige ukrainien Lev Grinberg, mais aussi sur les jeunes Yan De Mondt et Lode Van Elsacker pour éliminer 5-2 en quart de finale Waterloo, où l’absence de Pierre Relecom, l’un des grands artisans du titre l’an dernier, s’est fait cruellement ressentir. De son côté, Ternesse a éliminé le Ravenstein, également sur le score de 5-2 après avoir gagné la bagatelle de 4 matchs au 18 !
Relégations en D2
A noter que les équipes reléguées en D2 sont déjà connues en Men I, à savoir La Tournette (défaite en play-off 3-4 contre Cleydael), le Royal Bercuit ( 2-5 contre Latem), le Royal Sart-Tilman (2-5 contre Keerbergen) et le Royal Limburg (défaite 1-6) contre le Royal Antwerp. En Ladies I, Rinkven (0-7 face à Waterloo) et La Bruyère (2-5 contre Hulencourt) sont reléguées en D2.
Les Degroof Petercam Belgian Interclubs se poursuivront ce jeudi 1er mai, tandis que les finales de D1 des sept catégories en lice se dérouleront ce samedi 3 mai au Royal Antwerp, où l’on annonce un temps aussi ensoleillé que ces derniers jours, pour conclure en beauté cette véritable fête du golf belge !